Comment cuisiner le jambon espagnol Pata negra ?

Le jambon pata negra est une charcuterie espagnole qui est obtenue à partir de porcs ibériques qui viennent avec une robe et des sabots noirs. En effet, pata negra est un mot espagnol qui signifie « patte noire ». Ce nom lui vient alors de la couleur des sabots de cette race de porc. Certes, vous pouvez très bien déguster le jambon cru. Toutefois, il est bien possible de le cuisiner pour obtenir des plats prestigieux les uns que les autres. 

Le meilleur pata negra

Il y a pas mal de jambons espagnols sur le marché. La pata negra bellota est considérée comme la meilleure. En effet, ce jambon se différencie des autres jambons par sa saveur unique. Des arômes riches et variés accompagnent ce jambon, en plus de sa texture souple, ainsi que son goût de noisette. Ce jambon est conçu à partir de porc 100 % de race cerdo iberico. En plus d’avoir un meilleur goût par rapport aux autres charcuteries fines, c’est également un bon produit pour la santé. C’est en Espagne que le jambon pata negra trouve son origine, tout comme la morcilla. Ce sont des porcs de race ibérique appelés « cerdo ibérico » qui permettent d’obtenir ce jambon. Ces porcs se démarquent par leurs sabots noirs ainsi que leurs couleurs plutôt foncées. Jusqu’à aujourd’hui, le jambon pata negra est encore considéré comme la charcuterie la plus coûteuse du monde. Un véritable régal dans la bouche en étant mangé cru, mais peut aussi agrémenter des plats pour encore plus de saveur. Vous pouvez lire la suite ici notre page. 

Sujet a lire : Cuisine mexicaine : Recettes authentiques, ingrédients exotiques et conseils pratiques

Des idées de recette de jambon pata negra

Ce qui est bien avec le jambon pata negra, c’est son côté polyvalent. Vous êtes libres de l’accompagner avec n’importe quel type de plats : fruits de mer, fruits, riz, etc. Voici quelques idées de recettes de jambon pata negra que vous pouvez très bien essayer à la maison. 

  • La pizza à la pata negra

Il est tout à fait possible de préparer de la pizza à base de jambon pata negra. Ce dernier est d’ailleurs un ingrédient de luxe, présenter fièrement sur les tables pour de grandes occasions. Vous pouvez en profiter pour réveiller les papilles de toute la famille, avec une pizza garnie de saveurs et de couleurs. Il est conseillé, pour relever le goût, d’ajouter de la tomate et de la roquette. 

A lire en complément : Cuisine crue : Guide ultime pour débuter avec bienfaits, astuces et ressources essentielles

  • Le sandwich toasté

Voici également une autre manière de déguster le jambon pata negra. Vous pouvez beurrer quelques tranches de pain, pour les mettre ensuite sur une plaque de cuisson. Pour finir, il ne reste plus qu’à placer une tranche de fromage et de jambon pata negra dessus. 

  • Le risotto

Le jambon pata negra peut aussi servir à mettre en avant le risotto, avec le parmesan et le beurre. Le mieux est de choisir du riz caranaroli ou abrorio.