Comment reconnaître un véritable jambon Bellota ?

Pour reconnaître la qualité et le type de jambon espagnol, il faut faire attention à la bague qu’il porte. En effet, on peut identifier chaque jambon ibérique, grâce à une bague depuis le 10 janvier 2014. Grâce à cette norme, on peut facilement certifier et identifié la race du jambon ainsi que ses caractéristiques de qualité. De cette manière, il y a moins de risques de fraude.

Les différentes bagues d’un jambon ibérique

Chaque jambon ibérique vient avec une bague accrochée au bout de sa patte. Les bagues sont là pour définir la qualité de chacun de ces jambons. La bague noire est accrochée sur les jambons qui proviennent de porcs 100 % ibériques, qui se nourrissent exclusivement de glands. Le fameux jambon Pata Negra Bellota fait partie des meilleurs jambons dans le monde. La bague rouge, est destinée aux jambons en provenance des porcs qui ne sont pas totalement ibériques mais qui sont nourris avec des glands. Il s’agit notamment du jambon Bellota. La bague verte quant à elle, est pour les jambons issus des porcs qui ne sont pas 100 % ibériques. Ce sont aussi des porcs dont l’alimentation est à base de céréales et d’herbes. Ils sont élevés en toute liberté. Ce sont généralement les jambons Cebo de Campo. Pour finir, la bague blanche est la bague qui permet de reconnaître le jambon Cebo. Ce jambon est obtenu grâce aux porcs d’au moins 50 % ibériques. Ils sont nourris de céréales et de fourrages, et sont élevés dans une ferme. Les nouvelles normes de qualité sont destinées à assurer la bonne qualité du jambon ibérique mise en vente sur le marché. 

A voir aussi : Les avantages incontournables des services de traiteur street food

Les diverses étiquettes de jambon ibérique

Jusqu’à ce que la règlementation concernant le jambon ibérique soit rectifiée, il est important d’apprendre à le reconnaître pour éviter de se faire avoir. Outre la bague, il faut également regarder l’étiquette. En effet, sur ces étiquettes, vous pouvez trouver la marque commerciale avec l’indication « jamon » si c’est du jambon, ou « paletta » si c’est l’épaule. Sur cette étiquette, on peut également retrouver le pourcentage de race ibérique du porc dont il est issu, ainsi que l’inscription « certificado por », et le nom de l’organisme de contrôle.  Grâce à cette norme de qualité, il est plus évident de maintenir la pureté de la race ibérique. C’est un aussi un moyen excellent pour montre la transparence auprès des consommateurs, concernant les caractéristiques du produit. Les consommateurs peuvent aussi accéder facilement aux informations importantes concernant le jambon ibérique qui les intéresse. Il est également conseillé de tenir compte de la marque. Optez toujours pour les marques déjà assez connues. Si vous ne pouvez pas vous fier aux marques, observez directement le produit. Le véritable bellota par exemple vient avec beaucoup de gras. 

A découvrir également : Quels sont les indispensables des cuisines de restauration professionnelle ?