Le vin, ce n’est pas seulement la boisson préférée des Français ! Et oui, la cuisine gastronomique française met également à l’honneur son utilisation dans la préparation des plats traditionnels. On peut citer quelques plats comme la choucroute, la fondue, la daube et plein d’autres encore. Mais dans cet article, on vous parle de la façon d’utiliser le vin en cuisine. 

Quels sont les principes de cuisiner avec du vin ?

La cuisine et le vin se marient parfaitement lorsqu’on parle de gastronomie française. Seulement, il existe des principes et des règles que vous devez respecter pour faire le bon choix du vin pour la recette. La première question concerne toujours le choix du vin rouge et du vin blanc, mais lequel fait bon ménage avec les plats cuisinés ? Heureusement que les coffrets de vins sont là pour mieux répartir la balance, dont vous obtiendrez plus d’aide via ce lien. De cette façon, vous n’aurez plus de souci, les deux seront disponibles en cuisine. Cela dit, le vin rouge est parfait pour les viandes rouges et pour le vin blanc, on cuisine des viandes blanches. 

Avez-vous vu cela : Cuisine française authentique: plongez dans les trésors des spécialités régionales et saveurs uniques

Il faut également noter que lors d’un plat mijoté avec du vin, le principe de base, c’est de boire le même vin utilisé pour les plats. C’est pourquoi on recommande toujours les vins de qualité, car cela peut donner un mauvais goût à la sauce. 

Note importante

Concernant les règles à respecter, le vin cru ne s’utilise jamais lors des préparations. L’idéal, c’est de choisir l’un des vins indiqué en sus et déguster le vin cru avec les plats. Par contre, il vaut mieux ne pas s’éloigner de la région si vous voulez avoir les mêmes caractéristiques. 

A voir aussi : Découvertes culinaires : les spécialités incontournables dans le monde entier

Le vin bouchonné n’est pas également une bonne idée, c’est pour cela que la dégustation est primordiale. Lorsque vous ressentez un arrière-goût étrange, ne l’utilisez pas pour la préparation. 

Par contre, le vin oxydé peut s’utiliser en cuisine, même si vous ne pouvez pas le boire. Ce sont les arômes que vous avez besoin dans les plats. 

Vin rouge : lequel choisir pour cuisiner ?

Lorsqu’on cuisine avec du vin rouge, il vaut mieux rester dans la région du plat. En effet, les plats traditionnels sont conçus avec les produits locaux. Si par exemple, vous cuisinez du bœuf bourguignon, favorisez le vin rouge de Bourgogne. Mais que faire si la recette choisie ne vient pas de la région ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser un vin avec des arômes variés pour remonter le goût des plats. Du côté des plats sucrés, les vins légers sont parfaits pour vos desserts.  

Vin blanc : comment savoir lequel choisir pour ses plats ?

En ce qui concerne le vin blanc, les options suivantes sont à privilégier pour garder les saveurs des plats :

  • Le vin sec
  • Le vin demi-sec
  • Le vin léger

Quant aux desserts, le mieux, est d’utiliser du vin moelleux. Toutefois, le vin blanc a le même principe que le vin rouge pour la cuisine, toujours favoriser les vins de la région et ceux qui sont de qualité.